La force de l’intelligence collective pour l’innovation

Patrice Chartrain de COACHEVOLIS nous a fait découvrir une méthode utilisable en groupe pour améliorer notre efficacité de réflexion collective sur les projets innovants : La méthode des 6 chapeaux

15 entreprises adhérentes et non-adhérentes, ont profité des précieux conseils de Patrice Chartrain pour optimiser et favoriser la créativité en groupe en utilisant l’intelligence collective.

Cette approche était composée d’une session de présentation globale de la méthode des 6 chapeaux du célèbre Edward de Bono.

Cette Technique est destinée à une utilisation en groupe, demandant aux participants d’être dans un mode de pensée bien précis pour éviter tout débordement et rebond qui risquerait de corrompre les discussions et d’ainsi de garder un fil sain et pertinent de réunion. Le principe en image :

methode des 6 chapeaux

S’en est suivi une mise en application avec des volontaires. Cette deuxième partie de l’atelier consistait à mettre au même niveau les personnes en disposant les chaises en cercle, et puis de discuter sur un sujet choisi dans ce cas ci, c’était les « solutions pour le développement durable » mais avec le défi d’être tous sous l’influence d’un seul chapeau et de rester donc dans le sujet et d’éviter les jugements, réactions, et rebonds qui pourraient nuire à la réflexion.

Cette session a permit de travailler notamment sur les résistances personnelles au changement, sur l’ouverture d’esprit, sur les freins ( non personnels) à l’intervention et à la créativité.

cette technique permet de laisser à chacun un temps de réflexion, et aussi d’utiliser toutes les informations dites par ses partenaires afin de faire progresser le sujet.

//inscription salon 2019 weezevent