Adinov

logo Adinov Aneist Recherche Lille
logo Adinov Aneist Recherche Lille
Chimie
33 03 20 80 99 06

Présentation Sommaire

La société ADINOV, agréée CIR et CII par le Ministère de la Recherche jusqu’en 2020, est spécialisée dans la recherche, le développement et l’innovation dans les domaines de la chimie. ADINOV dispose de son propre laboratoire avec un plateau technique de pointe qui lui permet de proposer des analyses sur mesure ou normalisées. ADINOV a également une activité de veille technologique.

Savoir-faire /thèmes de recherches

Recherche, Innovation et Développement :

ADINOV est une société partenaire de l’innovation dans des thématiques très variées autour de la chimie dont voilà quelques exemples : Formulation, Synthèse organique de molécules, de polymères, valorisation de déchets, recherche et mise au point de méthodes d’analyse ou d’essais utilisables sur site de production.
ADINOV accompagne ses clients de l’idée jusqu’à la réalisation industrielle.

Analyse à façon ou sur mesure :

Encore appelées analyses-recherches sur ses produits finis ou ses matières premières industrielles avec expertise des résultats et propositions d’actions Labo Adinov Aneist Recherche Lillecorrectives (compréhension des anomalies de fabrication). Mise au point de méthodes d’analyse ou d’essais utilisables en entreprise.

Veille technologique et recherche bibliographique :

ADINOV réalise des études personnalisées de recherche documentaire en chimie et procédés sur les thématiques de ses clients. Ces études peuvent être continues (veille technologique) ou ponctuelles (recherche bibliographique).

Secteurs industriels concernés :

Papeterie, Emballage, Plasturgie, Automobile, Textile, Chimie dont intermédiaires, Cosmétique, principes actifs, Détergents / tensioactifs, Lubrifiants, Adhésifs, Encres/peintures, Agrochimie, Biocarburants, Biocombustibles, Diététique – Nutraceutique, et d’autres encore.

Exemples de réalisation :

  • Synthèse de polymères : jusqu’à 6Kg au laboratoire et à propriétés spécifiques : biodégradable, réticulable (avec tests et analyses associés); Polymères de type polyesters, acryliques, polyuréthannes, résines formophénoliques, …
  • Formulation pour la fabrication de produits de nettoyage, de décapage
    Modification de formulations chimiques dans l’optique de REACH.
    Régénération de colorants primaires à partir de mélanges (procédé développé par ADINOV et brevetable)
  • Etude de vieillissement de produits susceptibles d’être ingérés (médicaments, alicaments, aliments), test de perméabilité des emballages à l’oxygène.
    Mise au point d’appareils de test de qualification d’huiles industrielles (coupe, hydraulique,…)

Quelques équipements remarquables :

  • Techniques chromatographiques GC et HPLC avec différents détecteurs : spectromètre de masse, à ionisation de flamme, à capture d’électrons, Détecteur ultraviolet (à barrrette de diodes), à diffusion de lumière, spectrofluorimètrie, conductimètrie.
  • Analyse de polymères par Perméation de Gel (GPC), à basse et à haute température avec détecteurs ultraviolet (à barrrette de diodes), à diffusion de lumière, par réfractométrie et viscosimétrie.
  • Appareils de traction, spectromètre infrarouge et ultraviolet-proche infrarouge.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Partenaires industriels 

Pour la plupart, les sujets traités sont confidentiels et ne nous permettent pas de communiquer le nom des donneurs d’ordre.