Projet Smartbat

Pourquoi le lancement du projet Smartbat ?

Le plan territorial de transition juste des Hauts-de-France vise notamment le développement et la consolidation de la chaîne de valeur du recyclage des métaux. Cet objectif est d’autant plus prégnant avec le développement de l’électromobilité qui entraine notamment une dépendance vis-à-vis des métaux stratégiques. En ce sens, l’allongement de la durée de vie des batteries, la mise en place d’une filière de seconde vie et le recyclage des batteries contribuent à limiter la dépendance vis-à-vis de ces ressources en visant une économie neutre pour ces dernières.

Qu’est-ce que le projet Smartbat ?

Le projet SMARTBAT réunit des sociétés de hautes technologies dont des sociétés de l’ANEIST et a pour objectif, à partir des données qui auront été accumulées et exploitées, de créer un module qui se connecte directement au système de management de la batterie pour :

  • analyser en temps réel les performances de la batterie,
  • anticiper les risques électriques, les risques de défauts mécaniques, les risques d’embrasement,
  • optimiser le taux de disponibilité.

L’enjeu est de viser une meilleure durabilité de la batterie en phase d’usage dans une logique d’allongement de la durée de vie des batteries et d’une économie des ressources principalement en métaux critiques et stratégiques (nickel, cobalt, manganèse, lithium), afin de sécuriser les nouveaux modèles de batteries électriques par le déploiement de technologie d’analyse des performances (SMARTBAT).

Le projet Smartbat soutenu et co-financé par la région HDF et l’Union Européenne

L’Union Européenne et la région Hauts-de-France soutiennent et cofinancent le projet Smartbat pour le développement de batterie dans la région avec un fort taux de recyclage et de performances !